L'heure du bilan !
Cela fais maintenant un mois et demi que je suis partis en stage a New York et il est donc temps pour moi de vous faire un petit bilan sur bien évidemment mon stage !!
Comme je vous avais dit, mon stage ne porte en aucun cas sur "le business". Je travaille sur des logiciels permettant de faire des effets spéciaux et non des comptes de résultats, bilan ou études marketing en tout genre.
Ma mission qui m'a été confiée, est la réalisation d'une voiture virtuelle qui ressemble trait pour trait et dans les moindres détails à une voiture bien réelle tournant dans un film.
La voici:
Dodge coronet année 1974 ( dans le film elle devra exploser en réalité c'est possible, c'est modèle de collection comme vous voyez donc à nous de la réaliser!)
Cela n'est évidemment pas chose facile, premièrement, je n'avais jamais pratiqué ou même intéressé à ce type de logiciel donc apprendre à m'en servir a été ma première priorité.
Deuxièmement, Autodesk Maya est un logiciel assez complexe et qui à chaque ouverture de ce dernier nous étonneras toujours puisqu'il existe un nombre d'outils incroyable.
Troisième on part de rien, c'est à dire juste un quadrillage tout simple ou l'on insère des lignes, des volumes, des surfaces que l'on modifie pour créer la forme que nous désirons.
Pour terminer, le logiciel est en Anglais donc un bon nombres de mots techniques me reste encore incompréhensible.
MAIS à force de persévérance, patience et de longues lectures et visionnages de tutoriels en tout genres, d'ici deux jours j'aurai achevé ma mission et je vous avoues que j'en suis assez fier.
Vu de côté en mode filère.
Vu de côté en mode objet ( "le rendu" texture, coulure, lumière seront apporté à la fin par mon patron puisque c'est la partie la plus difficile et qui demande beaucoup d'expérience.)
Ce que j'aurai mis un certains temps à comprendre et à appliquer et qu'en faite pour créer n'importe quel type d'objet hormis les objets dit "primitifs"( carré, cône, sphère,...)qui sont créer directement par le logiciel, il faut arriver à le décomposer au maximum en forme les plus simple ( primitive) et/ou imaginer quelle forme primitive sera la plus adapter pour la réaliser (il en faut souvent plusieurs pour un seul objet). Pour m'aider à déformer, ces formes basiques, je me sert des différents outils compris dans logiciel ( nouvelle difficulté quel est le plus approprié?) .
Ces outils peuvent s'appliquer directement sur la forme ou de façon plus local, sur les edges, surfaces et vertex. Pour être plus compréhensible, chaque objet à un quadrillage
qui comporte des arrêtes (en bleu)
des surfaces et des vertex ( petits matérialisant le croisement de deux edges= arrêtes.)
et des surfaces
Voilà ce dont à quoi je me consacre depuis maintenant plus d'un mois et demi; pour finir je vous laisse quelques photos de m'a voiture sous différents angles.
vue de front
vue totale de la voiture
J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur ma mission , je ne sais pas ce qui m'attends pour la prochaine mais tout ce que je sais c'est que j'en ai normalement finis avec ce logiciel et faire tout autre chose !
ENJOY!