HARLEM

Publié le par sebastien.le-page.over-blog.com

Harlem, quartier de New York dans le nord de l'île de Manhattan.

281459393v3 225x225 Front

 

Je vais consacrer cette article entièrement sur Harlem, car encore très peu connu des touristes et même des New Yorkais  eux même !!

Harlem évoque le plus souvent dans la tête des gens une connotation  de "coupe gorge", "quartier mal famé", "peu fréquentable" ou encore de "ghetto" .

 

Nous sommes 7 Francais à résider au plein coeur de Harlem dans deux appartements différents mais dans la même rue   (histoire de ne pas se sentir trop seul.. ;-) ) et exactement sur la 135ème rue à l'angle de Frederick Douglass. Première réaction avant notre départ, les personnes de notre entourage (amis, familles, et connaissances) avaient des craintes sur notre lieu d'habitation de part certaines rumeurs entendues, clichés et idées colportées. Bien entendu nous étions déjà au courant de ces histoires d'affrontement de gang , de ségrégation raciale des noirs en vers les blancs mais nous avions pas d'idées préconçues sur le sujet et attendions d'en juger par nous mêmes. Donc pas trop d'appréhension!

 

Et nous avons raison, Harlem a été un quartier dangereux durant de longues années certes, mais à présent, c'est devenu un quartier calme, nos propriétaires sont des noirs américains qui sont adorables. Il peut manquer n'importe quoi dans l'appartement ou quelques choses ne nous convient, pas de soucis, il suffit de leur dire et dans la journée le problème est réglé.

 

Néanmoins, il est vrai que certain endroits à New York et par conséquent dans Harlem restent encore très dangereux. Dépassé la 145 rue de nuit reste à nos risques et périls puisque c'est le repère de gang et parfois d'affrontement violent et où les blancs sont loin d'être les bienvenues.mavado

 

Harlem a subit deux "Renaissances" dans son histoire. Par Renaissance j'entends des transitions aussi bien culturelles, économiques et politiques.

La première a eu lieu durant l'Entre-deux-guerres où la culture Afro-américaine c'est vraiment développée, avec l'arrivée du Jazz,de la peinture, de la photographie et de la littérature.Des artistes très connu vécurent dans Harlem à cette époque là:

l’activiste Marcus Garvey en 1918, le musicien Duke Ellington en 1923 ou encore Louis Armstrong en 1924-1925.

Le temps de la prohibition à fait parti intégrante de cette première Renaissance, nuit d'Harlem était réputée pour leurs folles d'ivresse; un grand réseaux afro-américains c'était approprié le marché illégal de l'alcool et cigarette.

A partir de 1929, le Krach boursier fit perdre pied à Harlem de façon brutal et le fit s'engouffrer peu à peu dans la dépravation,où assassinat et rackette remplacèrent ivresse et folle soirée.

Jusqu'en 1990, Harlem n'eut plus que cette cotation de ghetto , de repère de gang et de très grande pauvreté. Les New Yorkais pensaient perdu à jamais cette partie de Manhattan.

 

Et au contraire, 1990 sonne la fin de cette tourmente que subissait ce quartier depuis trop longtemps.

Voyant qu'il était de plus en plus difficile de se loger pour les New Yorkais de part les manque de place et les prix des logements, l'Etat à décidé de réhabilité Harlem puisqu'il savait qu'elle détenait un grand potentiel.

Pour cela, il permet à la population d'Harlem de pouvoir se loger, il rénove, construit bâtiments, route , moyen de transport , bureaux ( Bill Clinton à mis ses bureaux dans Harlem ce qui permis de faire la transition beaucoup plus rapidement!)et même création d'une ville commerçante qui est maintenant la "Vitrine" de Harlem sur la 125 rue. La population plus aisée commence à investir Harlem et la machine est lancée.

harlem-full

Harlem est maintenant très touristique avec de nombreux musée à visiter sur la culture afro-américaine, de nombreux club de jazz refait à neuf refont des soirées et la messe gospel en fond un coin très attractif.

 

 

De plus de nombreux jeunes étudiants investissent Harlem puisque Columbia University, l'université la plus réputée de New York est implantée au plein coeur d'Harlem.72561 1602361213465 1069122866 1715224 7163268 n

 

Pour finir cet article, je vous présente une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut mais résume un peu l'endroit où nous vivons dans Harlem. ENJOY!

 


Central & West Harlem : Visite guidée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Désolée de vous contredire, je viens de passer quelques jours à New York et j'ai voulu visiter un peu Harlem avec une amie. La sortie à la 126 est contrôlée par la police ( rare dans cette ville),<br /> à peine sorties on s'est fait apostropher de telle façon qu'on a voulu se réfugier dans le fameux centre commercial cité, et cela n'a pas été mieux. Moralité on a repris le métro illico presto, et<br /> ce n'est pas demain que je conseillerais à quelqu'un d'y aller alors que la ville de New York est plus que sécure par ailleurs.
Répondre